mercredi 15 février 2012

Tajine de dorades aux citrons confits

Tajine de dorades aux citrons confits
Cette semaine, je suis allée au marché, pensant acheter du poisson pour faire un tajine. Je vous avoue que je suis repartie bredouille. Les prix sont effarants, il n’y avait rien en dessous de 30 € le kg. C’est donc sans état d’âme que je me suis arrêtée au rayon poissonnerie de la grande surface près de chez moi où les dorades étaient à 8.90 € le kg.

Les ingrédients pour 4 personnes.

- 2 dorades de 500 gr vidées et écaillées
- 1 kg de tomates mûres
- 1 demi bouquet de coriandre
- 1 demi bouquet de persil
- 1 botte d’oignons nouveaux
- 2 citrons confits
- 2 étoiles de badiane
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- sel, poivre
Temps de préparation : 15 mn. Temps de cuisson : 1 h 20 mn.

La recette.

- Enlevez la barbe et les premières feuilles des oignons nouveaux, coupez la tige à environ 20 cm. Lavez les à l’eau froide. Tronçonnez la partie blanche à une longueur de 7 à 8 cm, partagez la en 2, réservez. Gardez que les plus belles feuilles des tiges vertes, détaillez les en morceaux. Mettez les dans la cuve du robot avec le persil et la coriandre. Salez, poivrez, mixez grossièrement. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, mixez encore 2 secondes pour mélanger.

- Lavez les dorades à l’eau froide, coupez leur la tête (vous pouvez demander au poissonnier de le faire), posez les sur un plat. Garnissez généreusement le ventre des dorades du hachis d’herbes. Etalez le reste sur le dos des dorades des 2 cotés. Couvrez de film alimentaire, laissez mariner 1 h au frais.

Allumez le four thermostat 7 (200°).

- Lavez et essuyez les tomates, coupez le en 8 quartiers. Mettez les dans le plat à tajine, ajoutez le blanc des oignons, salez, poivrez, arrosez d’un filet d’huile d’olive. Mettez le couvercle sur le plat à tajine, enfournez 1 heure.

- Sortez le plat à tajine du four, posez les dorades sur les tomates, ajoutez les citrons confits en quartiers et les étoiles de badiane. Couvrez, poursuivez la cuisson au four 20 mn environ.

Servir accompagné de semoule de couscous safranée.

Vous pouvez voir le diaporama de cette recette sur mon autre blog TOQUES2CUISINE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Translate

MES AUTRES BLOGS


Toqués2cuisine-blog cuisine


Toqués2cuisine Asiatique-blog cuisine



Toqués2cuisine Exotique-blog cuisine

MES BLOGS ET SITES FAVORIS


Les Découvertes des Liens du Vin



Planchaelec

LES PARTENAIRES

Les échanges de liens Top blogs de recettes